Ciment

Le ciment est une poudre minérale très fine qui sert de liant hydraulique. La liaison chimique entre le ciment et l’eau génère une pâte de ciment hydratée dans laquelle les granulats s’accrochent solidement pour former le squelette du béton.

La qualité de la pâte de ciment (ciment et eau) dépend de plusieurs paramètres.

Ces paramètres doivent être adaptés à la mise en œuvre du béton, aux conditions atmosphériques et aux circonstances d’utilisation.

Sortes de ciment

  • Types:
    • Ciment de Portland (CEM I)
    • Ciment de Portland composé (CEM II)
    • Ciment de haut-fourneau (CEM III)
    • Ciment composé (CEM V)
  • Classe de resistance:
    • 32.5 – 42.5 – 52.5 : Les dénominations normalisées des types de ciment sont complétées par un nombre, à savoir la résistance minimum à la compression exprimée en N/mm2, mesurée à 28 jours.
  • Particularités:
    • HSR (High Sulphate Resisting) ciment à haute résistance aux sulfates. Le ciment HSR est mis en œuvre dans des milieux agressifs.
    • LA (Low Alkali) ciment à faible teneur en alcalis.

Quantité de ciment

La quantité de ciment à utiliser doit être déterminée avec discernement si l’on veut obtenir une mise en œuvre correcte, des performances mécaniques conformes aux exigences et un matériau durable. Il n’est pas souhaitable d’augmenter la dose de ciment sans raison car on augmente ainsi le risque d’une mise en œuvre perturbée (due à une liaison prématurée) et d’une fissuration provoquée par un retrait hydraulique plus important.

Le rapport eau/ciment

Il s’agit du rapport entre la quantité d’eau présente dans le mélange et la quantité de ciment. L’eau présente n’entrera que partiellement en liaison chimique avec le ciment et déterminera ainsi les propriétés potentielles du béton. L’eau résiduelle est nécessaire pour l’ouvrabilité mais, simultanément, après migration et évaporation, elle laissera des cavités et des capillaires. Or, ces cavités et capillaires constituent des voies de pénétration pour les agents agressifs. Plus ces voies de pénétration sont nombreuses, moins le béton sera compact, dense et perméable, et plus il sera exposé à l’effet des agents agressifs. Il est donc indispensable de limiter au maximum la quantité d’eau dans le béton mais sa consistance doit néanmoins permettre une mise en œuvre correcte.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à FEBELCEM, Fédération de l’industrie cimentière belge.

Information additionnelle?

N’hésitez pas à contacter Marc Faingnaert

E-mail : marc.faingnaert@obc-ottevaere.be
Tel. : 055/33.48.11
Fax: 055/33.48.10
GSM: 0475/55.34.28

Dernières nouvelles

Schéma CORONA ajusté

Comments off.

Chers clients, les mesures liées à la Corona se produisent sont en constante évolution. Par conséquent à nouveau la prochaine mise ...

Lire plus