NBN B15-001
La norme 'Béton - performance, production, mise en œuvre et critères de conformité', en vigueur depuis 1992, est basée sur la pré-norme européenne ENV 206 et concerne la technologie du béton. Elle contient des exigences précises relatives aux matériaux composants, à la composition, la durabilité et la mise en œuvre du béton. Elle donne également des directives sur la manière de prescrire et de contrôler le béton. La norme s'applique au béton non armé, au béton armé et au béton précontraint destinés aux bâtiments et aux ouvrages d'art.Pour les bétons de route (y compris les éléments linéaires) ou pour des constructions complexes, d'autres exigences, parfois divergentes, peuvent être formulées pour autant qu'elles restent compatibles avec les exigences de sécurité et de durabilité de la construction. La norme est d'application tant pour les bétons fabriqués sur chantier que pour les bétons prêts à l'emploi. Elle s'applique aussi au béton destiné aux éléments préfabriqués en usine (à moins que les normes spécifiques relatives à ces éléments ne comportent d'autres indications).
Commander la norme NBN B15-001
Performances spécifiées
Selon la norme, le béton peut être prescrit de deux manières. La première manière, la plus actuelle, permet à l'utilisateur de prescrire les performances souhaitées du béton ou, comme écrit dans la norme, de prescrire un 'béton à performance spécifiée'. L'utilisateur (architecte, bureau d'études, entrepreneur, maître de l'ouvrage) communique donc 4 données de base (A,B,C et D) et éventuellement des données complémentaires (E) .
Les données de base sont des informations que l'utilisateur doit fournir dans tous les cas, donc quel que soit le béton prescrit. La norme en cite quatre:
- A : la classe de résistence
- B : la durabilité: domaine d'utilisation(B1) / la classe d'exposition (B2)
- C : la classe de consistence
- D : la dimension nominale maximale pour les granulats
- Les données complémentaire (E) sont des informations qui ne doivent être fournies que si la mise en œuvre du béton ou ses caractéristiques à l'état durci font l'objet d'exigences spéciales.
- prescrire un béton à performance spécifiée
- texte déscriptif béton à insérer dans les cahiers de charges